Stageo

Conseils et tout à savoir pour faire un stage à l'étranger

Faire un stage à l’étranger


Faire un stage tout en étudiant à l'étranger peut être difficile, mais cela en vaut vraiment la peine. Les étudiants à l'étranger craignent souvent de devoir dire adieu à leur vie sociale s'ils effectuent un stage et étudient en même temps. Avec le bon stage à l'étranger, vous pouvez vous amuser et faire les deux. Vous vous demandez par où commencer ? Voici les meilleurs conseils et tout ce que vous devez savoir.

Un stage à l'étranger effectué dans le contexte de vos études, d'un projet de réorientation professionnelle ou d'une recherche d'emploi est l'occasion d'acquérir une expérience professionnelle différente et enrichissante. C'est aussi l'occasion d'améliorer vos compétences linguistiques, de découvrir un autre pays et d'ajouter une dimension internationale à votre CV.

Trouver un stage à l'étranger

Trouver un stage à l'étranger est le premier challenge des étudiants. Vous avez besoin d'un CV et d'un profil LinkedIn qui inclut votre formation et votre expérience professionnelle. Dites à vos amis étrangers et locaux que vous cherchez un stage à l'étranger. Ils peuvent être en mesure de vous aider dans votre recherche. La recherche d'un stage à l'étranger sur LinkedIn et l'inscription au centre d'orientation professionnelle de votre école peuvent vous aider.

Vous pouvez également demander à vos camarades de classe ou à d'anciens étudiants des conseils sur la façon de faire un stage à l'étranger. Demandez-leur où ils ont effectué leurs stages afin de pouvoir postuler auprès de ces entreprises lorsqu'elles ont des postes à pourvoir.

Une autre façon utile de faire un stage à l'étranger est de faire une liste des entreprises internationales dans la ville où vous étudiez et de contacter leurs services des ressources humaines pour connaître les possibilités de stage. Il peut être très utile de limiter votre recherche aux entreprises internationales si vous ne parlez pas la langue du lieu où vous étudiez. Si vous avez une bonne relation avec vos professeurs, il peut également être utile de leur demander des idées sur la manière de trouver un stage à l'étranger.

Quelles modalités de stage choisir ?

La pratique et le concept des stages ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Comme chaque pays a sa propre définition, il est important de la vérifier dans chaque cas, en fonction du pays de destination choisi. Si, en France, un stage fait toujours partie d'un apprentissage, ce n'est pas le cas dans d'autres pays, où le terme est plutôt synonyme de relation de travail de courte durée.

Contrat de stage

Lorsque le stage fait partie du programme d'études, il est formalisé par la signature d'une convention entre l'entreprise, l'établissement d'enseignement et le stagiaire. Le stage est reconnu comme faisant partie de la formation par rapport à la qualification demandée. A l'étranger, cet accord n'a pas de valeur juridique et n'est donc pas obligatoire. Lorsque vous quittez votre programme d'études, demandez une convention écrite précisant les conditions du stage. Il s'agit d'une garantie légale.

Conditions de travail

Les conditions d'un stage à l'étranger sont différentes de celles en France : vous pouvez travailler plus (ou moins) que 35 heures, être rémunéré ou non, etc.

6 conseils pour décrocher un stage à l'étranger