Bien travailler en équipe

révision

Le travail en équipe nécessite de l'organisation et de l'efficacité, que l'on peut essayer d'obtenir en suivant les règles ci-après.

Règle 1 : Organiser un planning et respecter des consignes

Sans tomber dans la dictature, un certain nombre de points doivent être clairement établis avant de commencer vos révisions.

- Quitte à passer pour un rabat-joie, il est nécessaire de fixer des règles avant d’entamer vos séances de travail : prévenir les fumeurs qu’ils devront s’abstenir de sortir durant la période fixée ; ne pas tolérer de retard, facteur de démotivation pour l’ensemble du groupe ; éviter de céder à la tentation du "petit café avant de s’y mettre" ou autres excuses propres à retarder l’échéance.

- D’autre part, efforcez-vous de fixer aux séances une durée correspondant à celles des épreuves, vous vous entraînerez ainsi à rester concentré le temps nécessaire, et la présence de coéquipiers rendra l’exercice moins pénible jusqu’à ce que vous y soyez habitué.

- Avant d’entamer les révisions en elles-mêmes, prenez le temps de définir ensemble votre programme de travail. A première vue décourageant, ce procédé permet de bien visualiser où vous vous situez et ce qui vous reste à revoir : faites la liste des parties du cours et du manuel pour évaluer le temps à leur consacrer en fonction de leur importance et de leur difficulté. Si le groupe est homogène, vous devriez rapidement mettre l’accent sur les axes à privilégier.

- Attention, un seul tour de révisions permet de bien comprendre et d’expliciter les connaissances dispensées en cours mais pas de les assimiler. Pour que votre travail soit réellement efficace, il faut veiller à espacer les séances (pour éviter la saturation) et en prévoir quelques-unes plus rapprochées la semaine précédant le jour J.

Règle 2 : Optimisez le travail de groupe

Etudier avec des camarades permet de donner un aspect plus pratique aux révisions, mettez la situation à profit pour simuler les conditions d’examen et apprendre d’autres techniques de travail.

- Vous révisez à plusieurs, profitez-en pour vous mettre à contribution les uns les autres, notamment pour les exercices d’entraînement. Vous pouvez par exemple essayer de résoudre un sujet ensemble afin de faire profiter le groupe des méthodes utilisées par chacun, ou vous poser des questions en rapport avec le cours. Présenté de façon ludique, ce mode de révision permet de progresser en faisant abstraction du caractère rébarbatif de l’exercice.

- Chacun dispose d’un mode de mémorisation privilégié : visuel pour certains, auditif pour d’autres. Les échanges au sein du groupe sont donc primordiaux car ils mettent à contribution les deux types de mémoire et permettent de retenir d’autant mieux ce qui aura été évoqué entre vous. Alors, communiquez sans vergogne, quitte à ne pas être d’accord sur un point ou un autre…

- N’hésitez pas à consulter les fiches de travail de vos condisciples qui comportent peut-être des détails différents des vôtres ou des moyens mnémotechniques que vous ne connaissez pas encore. Profitez-en également pour décortiquer ensemble les sujets corrigés à votre disposition et vous faire aider sur les questions qui vous posent problème.